Cet appel, qui est ouvert aux communes ou groupes de communes de l’UE, prendra fin le 9 novembre 2018 à 17 heures (HEC). Une enveloppe de 120 millions d’euros sera mise à disposition jusqu’en 2020 pour quelque 8 000 communes dans l’ensemble de l’Union. Pour permettre le traitement d’un très grand nombre de candidatures provenant de toute l’Europe, la procédure est simple et entièrement en ligne. Après leur enregistrement sur le portail WiFi4EU, les communes pourront déposer leur candidature en ligne en un seul clic afin de demander un coupon d’une valeur unitaire de 15 000 euros au titre de l’initiative WiFi4EU.
Jusqu’à présent, plus d’une commune européenne sur cinq s’est enregistrée sur le portail. Les communes qui ne se sont pas encore inscrites et qui souhaitent introduire une demande de coupon peuvent encore le faire jusqu’au lancement de l’appel à candidatures le 7 novembre. Grâce à ce coupon, la commune pourra installer un point d’accès Wi-Fi dans les lieux publics, notamment les mairies, les bibliothèques publiques, les musées, les parcs publics ou les places publiques.
La Commission sélectionnera les projets selon le principe du «premier arrivé, premier servi». Dans le cadre du premier appel à candidatures, les 2 800 premières communes recevront un coupon WiFi4EU, chaque État membre de l’Union étant assuré d’en recevoir au moins 15. Au cours des deux prochaines années, trois autres appels à candidatures «WiFi4EU» seront lancés, environ tous les six mois.
L’utilisation des réseaux financés par l’initiative WiFi4EU sera gratuite. Ces réseaux seront exempts de publicité et ne collecteront pas les données personnelles. Les réseaux faisant double emploi avec des offres gratuites privées ou publiques existantes garantissant un niveau de qualité similaire dans le même lieu public ne pourront pas bénéficier d'un financement.
Ultimi Articoli
Dal gelo alle Olimpiadi, la storia di Riccardo Zuccolotto
Milano Cortina 2026 firma con l'Onu per la sicurezza stradale
Milano paralizzata per le Olimpiadi – Ecco le chiusure del 2, 5 e 6 febbraio - i divieti
Meteo Italia 2–4 Febbraio: Nord Sotto Assedio, Centro-Sud al Sole – Ecco Cosa Aspettarsi
Olimpiadi 2026: da giovedì Piazza Città di Lombardia diventa Casa Lombardia con eventi e media hub
Olimpiadi Milano Cortina 2026 – Milano si prepara: ecco come cambia la viabilità
A Roma una serata omaggio a Luigi Tenco con le sue canzoni più nascoste
Milano–Cortina 2026 — quando lo sport diventa un diritto per tutti
Quando l’amore diventa follia: Roberto Valerio porta Goldoni al Teatro Menotti